Adoptez la green attitude…mais sans trop de contraintes

Le respect de la nature devrait représenter beaucoup plus qu’une vague rhétorique. Notre attitude devrait se refléter dans nos précautions et gestes quotidiens. On parle beaucoup d’écologie dans les médias, mais on entend surtout des positions théoriques, parfois à des fins politiques ou pour s’affubler d’une image conservationniste. C’est surtout au sein de la famille ou au travail, que l’on devrait observer un comportement écologiste qui prendrait soin de certains aspects de la vie quotidienne afin d’éviter la pollution ou le gaspillage de ressources inestimables, telles que l’eau ou l’énergie.

Implication de l’individu dans la protection de l’environnement

C’est ainsi, que l’individu pourra prétendre être un défenseur de l’environnement, si dans ses actes les plus routiniers, il adopte une attitude constante de respect de la nature afin de la préserver et éviter ainsi de passer par des maux tels que le changement climatique, un phénomène qui se déplace inexorablement sur la planète, croyant souvent qu’il en retourne de la responsabilité des gouvernements et des entreprises et non des individus

L’erreur serait de croire que toutes les dispositions prises à titre individuel pour prévenir la contamination et la préservation des ressources naturelles, contribuent bien peu à l’ensemble des mesures de conservation et donc ne vaillent pas la peine d’être engagées.

Par ce mépris à la contribution personnelle de l’individu, on élude l’exemple que signifie pour chacun, d’assumer certaines normes en vue d’éviter la contamination. Un effet de synergie pourrait en résulter.

De petites actions dans la communauté ou le milieu familial lui-même, pourraient finalement causer un phénomène d’imitation de la part d’amis et de voisins.

Changer d’habitudes

Il est possible de contribuer à la préservation de la planète en changeant quelques habitudes qui ne nous paraissent pas, à première vue, nocives.

De petits gestes quotidiens peuvent aider à résoudre les problèmes majeurs de l’environnement. S’il est vrai que vivre dans une maison, un quartier, une ville et un pays « éco-conscient » serait la panacée, être en mesure d’identifier les habitudes quotidiennes qui vont à l’encontre de la planète, est déjà un bon début.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, l’individu peut devenir un acteur « écoresponsable » en changeant certains conditionnement.

Par exemple, se poser la question, si réellement il est intéressant d’utiliser la voiture pour aller au travail. Car, dans le cas où la destination se trouve située à quelques rues à pied, la marche en plus d’être un choix sain, est respectueuse de l’environnement.

L’est aussi, le covoiturage, la bicyclette ou les transports en commun, toujours dans le but de limiter l’utilisation de la voiture.

Adopter la « Green Attitude »

Il existe de nombreuses autres façons d’adopter la Green Attitude. Nous énumérerons ici une liste non exhaustive de petits gestes quotidiens destinés à améliorer et à préserver notre environnement.

Il s’agit de « penser et agir en vert » à la maison et au travail, mais aussi au moment de faire nos achats :

A la maison

• Utilisez des ampoules de faible consommation. Celles-ci peuvent signifier 70 % d’économies, par rapport aux lampes ordinaires.

• Peindre les murs des chambres avec des couleurs claires contribuera à maximiser l’éclairage naturel.

Un conseil supplémentaire : l’utilisation de peintures à l’eau (latex) à la place de l’huile, permettra d’éviter les vapeurs nocives durant le séchage.

• Les téléviseurs, micro-ondes, matériel audio, DVD et ordinateurs qui sont en « stand-by » consomment de l’énergie. De même, lorsque le chargeur du téléphone portable est branché en permanence. Il est par conséquent conseillé de débrancher ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

• Lors du nettoyage de la maison, optez pour des produits biodégradables en pratiquant une utilisation consciente de l’eau.

• Utilisez la machine à laver à pleine charge avec de l’eau froide pour le lavage. Évitez de mettre au panier à linge, ce qui n’est pas vraiment sale.

• Maintenez les appareils en bon état de fonctionnement. Cela permettra non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi économiser de l’argent.

• Pour oxygéner et parfumer votre domicile d’une forme naturelle, optez pour des plantes d’intérieur et évitez toute forme de sprays déodorants ou de produits chimique ou artificiel.

Prenez en considération qu’il existe des variétés de plantes d’intérieures appelées « décontamineuses », qui possèdent la faculté de purifier l’atmosphère.

• Lors de l’achat d’un réfrigérateur, congélateur, lampe ou climatiseur, vous devrez choisir la catégorie A d’efficacité énergétique (la catégorie G, qui est la plus basse, peut consommer trois fois plus que la catégorie A).

• Ne pas acheter de l’eau en bouteille si l’eau du robinet est non seulement potable, mais aussi saine. S’il vous est vraiment nécessaire d’acheter de l’eau en bouteilles, préférez celles qui sont consignées afin de réduire, autant que possible, la consommation de matières plastiques qui finiront dans les poubelles ou dans les océans.

Adopter la green attitude au travail

• Si possible, choisissez des ordinateurs portables plutôt que des ordinateurs de bureau, car leur consommation est cinq fois moindre.

• Si vous possédez un ordinateur de bureau, l’écran devra être LCD, car sa consommation est réduite.

• N’oubliez pas d’éteindre l’ordinateur et son écran pendant le déjeuner et à la fin de la journée. Contrairement à une idée reçue, les économiseurs d’écran n’économisent pas d’énergie.

• Réduisez la luminosité de l’écran : le mode le plus brillant consomme deux fois plus d’énergie.

• N’utilisez pas d’illumination artificielle, à moins que cela soit absolument nécessaire. La lumière naturelle permet non seulement d’économiser de l’énergie mais favorise la bonne humeur. N’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous quittez le bureau.

• Imprimez aussi peu que possible et si cela est vraiment nécessaire, réutilisez les faces blanches des documents imprimés comme brouillons.

Au magasin

Une consommation responsable tient au choix des produits et des services, non seulement en fonction de leur qualité et de leur prix, mais aussi pour leur impact environnemental et social en prenant en compte le comportement des entreprises qui les développent. Pour consommer d’une façon responsable, il existe toute une série de facteurs à prendre en considération, mais avant d’acheter, il serait bon de se demander :

• Ai-je vraiment besoin de ce que j’achète ?

• Ai-je envie de satisfaire un désir ?

• Je choisi par moi-même ou il s’agit d’un achat impulsif ?

• Combien en ai-je, déjà ?

• Puis je l’emprunter à un ami ou à un membre de ma famille ?

Si, une fois répondu à toutes ces questions, l’achat apparait encore nécessaire, il sera alors préférable :

• Utiliser des sacs en tissu plutôt qu’en plastique ou en papier. Ces déchets en plastique prennent environ 150 ans à se bio-dégrader.

• Choisir des articles contenus dans peu d’emballage ou avec un type d’emballage de substitution. Le conditionnement d’un produit représente toujours un gaspillage. Ce qui importe vraiment, c’est le contenu et non pas le contenant.

• Lors de l’achat de vêtements, prenez soin de regarder les étiquettes et choisissez des vêtements bios, en coton biologique ou organique. La production de coton non biologique utilise 25 % des insecticides mondiaux et 10 % du total des pesticides, reconnus comme polluants toxiques notoires et destructeurs de la biodiversité.

• Achetez en gros, la quantité d’emballage utilisée en sera réduite ainsi que l’impact environnemental et le coût du transport.

• Préférez les produits locaux, de saison et écologiques. Vous contribuerez ainsi, d’une part à l’essor de votre région, ville ou quartier et d’autre part à ne pas cautionner des transports trop éloignés qui impliquent une détérioration de l’environnement.

Mieux consommer

La sensibilisation à l’environnement est un trait commun à toutes les tendances actuelles. Elle reflète la volonté de prendre des décisions positives, avec davantage de bénéfices pour la planète à des niveaux écologiques, économiques et éthiques. Non nécessairement en relation avec le minimalisme, la consommation d’aliments biologiques ou l’utilisation de produits naturels ou recyclés.

N’importe qui peut adopter une attitude verte, soit par la technologie ou l’artisanat, soit par la mise en œuvre d’actions quotidiennes, comme le recyclage ou l’utilisation de l’énergie d’une manière responsable.

Il s’agit de consommer mieux tout en consommant moins.

Changeons-nous pour changer le monde

Comme nous l’avons fait remarquer, la pollution environnementale n’est pas seulement causée par les industries ou les activités les plus polluantes, mais aussi par nous.

Comme nous le savons tous « sauver le monde » n’est pas une tâche aisée.

Commençons donc, dans nos foyers avec de petites actions, afin de contagionner d’autres personnes ! Ces petites actions se transformeront en habitudes, qui elles-mêmes se convertiront en notre outil protecteur de l’environnement et de changement dans le monde.

Ce n’est pas seulement la responsabilité de certains, mais celle de tous.

Quant au regard rétrospectif que porteront les générations futures, elles ne manqueront pas de nous interroger : Pourquoi n’avez-vous pas agit lorsqu’il était encore temps ?

Mais espérons plutôt qu’elles nous demandent : Comment avez-vous fait pour aider à résoudre ce que d’autres croyaient impossible ?