Calculez le bilan carbone de votre maison avec le Coach Carbone

Chauffage, électricité, pertes de chaleur… La maison est énergivore ! Les factures flambent et il est bon de connaître sa consommation énergétique afin de trouver des solutions au quotidien pour réduire ses factures et entreprendre par la suite des travaux de transformation dans l’habitat. Le coach carbone est un outil pratique pour calculer sa consommation énergétique.

Combien consommez-vous de gaz à effet de serre dans votre logement ?

Cette application disponible à cette adresse : www.coachcarbone.org vous permet de mesurer la quantité des émissions de gaz à effet de serre dans l’habitat tout en planifiant un plan d’action pour réduire ces émissions.

Les gaz à effet de serre se retrouvent un peu partout, aussi bien dans le logement, dans les transports, dans l’alimentation ou bien dans l’équipement.

Comment fonctionne l’outil coach carbone ?

Le site vous accompagne tout au long de votre parcours, il vous est demandé de renseigner un formulaire d’inscription puis de vous laissez guider vers les questions en rapport avec votre logement. Quel mode de chauffage avez-vous, l’année de construction de votre bien, etc.

La navigation sur le site dure en moyenne une heure et se décompose en 2 temps :

– La réalisation du Bilan Carbone de votre logement en complétant 4 questionnaires en référence à votre année écoulée

– Établissez ensuite un « plan d’action » pour l’année à venir dont le but est de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

A l’issu du questionnaire, différents graphiques vous permettront de suivre les taux de vos émissions de gaz et d’être conseillé pour réduire ces derniers ; des conseils adaptés à votre cas personnel et à votre logement.

Cet outil a pour but d’aider les ménages à réduire leurs émissions de gaz par 4 et d’accompagner chaque foyer vers des gestes au quotidien plus écologiques en dressant par la suite un bilan d’amélioration personnalisé.

En une heure, Coach Carbone calcule votre bilan carbone.

Des résultats indicatifs vous sont alors proposés pour réduire ces émissions en CO2, Kwh, litres de carburants et gains en euros.