Décoration écologique : de quoi s’agit-il ?
Voilà maintenant plusieurs années que l’écologie s’est inscrite parmi les phénomènes de société les plus médiatiques. Qu’on l’associe à un simple effet de mode ou à une véritable prise de conscience générale, l’écologie est désormais indissociable d’une autre pratique en pleine expansion : l’art de la décoration.
Qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur de son foyer, il est désormais possible de mettre en œuvre une décoration 100% écologique utilisant une grande variété de matériaux naturels et de techniques en respect total avec la nature.
La décoration écologique s’illustre de multiples façons parmi lesquelles figurent le recours à des isolants naturels, l’utilisation de peintures sans solvants ou encore l’emploi de textiles non traités. La décoration écologique est désormais un rêve accessible à tous.
Prix d’une déco écologique
La première question qui se pose au particulier au moment de se lancer dans la construction et la déco écolo est de connaître leur coût. La croyance populaire fait penser que le recours à des matériaux entièrement écologiques est extrêmement onéreux.
Certes, le prix d’achat de ces matériaux peut s’avérer supérieur à celui de matériaux traditionnels mais il est impératif de tenir compte, dans le calcul final, des bénéfices à long terme qui sont, pour les matériaux écologiques, loin d’être négligeables sans oublier les différents avantages fiscaux et les aides publics qui peuvent être accordés. Il est clair que le choix d’un habitat ou d’une décoration «écologique» génère un surcoût initial.
A titre d’illustration, le choix d’un vitrage renforcé en terme d’isolation peut amener la facture finale à s’élever jusqu’à dix euros supplémentaire par mètre carré. L’écart de prix peut même être bien supérieur selon la qualité et les performances du matériau employé.
Les innovations technologiques ne manquent pas pour vous offrir un foyer aux performances énergétiques remarquables qui pourra même, le cas échéant, être capable de capter toutes les formes d’énergie renouvelable.
Pour ce type de technologie de pointe, il faudra sans aucun doute être capable de pouvoir débourser un ou plusieurs milliers d’euros mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Une chaudière à énergie bois, un plancher solaire ou encore un chauffe-eau solaire sont certes des investissements lourds pour les porte-monnaie mais révolutionnent littéralement la vie une fois qu’ils sont opérationnels.
Un logement écologique ne nécessite pas forcément des investissements colossaux. Certaines mesures de bon sens peuvent conduire à des économies significatives.
L’une de celles-ci est notamment de choisir une orientation de la maison en tenant compte du soleil. Une pléthore d’autres solutions existent pour ne pas vous ruiner.
Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?
Le marché de la construction et de la décoration écologique reste encore jeune et en pleine expansion.
Pour le particulier néophyte, il ne sera pas toujours facile de s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités qu’offrent les différents constructeurs et vendeurs de matériaux écologiques.
Plus que dans n’importe quel autre domaine, il est vivement conseillé de faire appel aux conseils et aux services d’un professionnel.
Ce dernier sera le plus à même de guider le particulier dans ses démarches écologiques et dans les choix les plus judicieux en terme de décoration, d’isolation et de dispositifs écologiques.
Les dispositifs écologiques
Si la perspective de débourser des sommes conséquentes peut en refroidir plus d’un, il est bon de souligner que certains matériels parmi les plus onéreux du marché tels que les capteurs thermiques, les stockeurs d’énergie propre ou encore l’ensemble des dispositifs photovoltaïques font l’objet d’aides issues des pouvoirs publics et qui font nettement baisser la facture finale.
Dans une logique identique, des crédits d’impôts sont accordés à l’occasion de l’acquisition de gros équipements utilisant les énergies renouvelables mais concernent également les matériaux d’isolation thermique et de régulation du chauffage. Cerise sur le gâteau, l’ensemble des équipements qui produisent de l’énergie renouvelable bénéficient d’un taux de TVA réduit s’élevant à 7 %.
Les idées déco écolo
Outre le fait de s’équiper en dispositifs écologiques lourds, la décoration écologique s’illustre de différentes manières et dans la plupart des domaines liés à l’habitat.
Ainsi, il sera possible pour le particulier de laisser s’exprimer sa fibre écologiste à travers notamment la structure de sa toiture, le choix des matériaux qu’il utilisera pour son mobilier ainsi que pour le revêtement des sols et des murs. Ce dernier pourra également concevoir ou acquérir des objets de décoration issus du recyclage et parfaitement écolos.
La conscience écologique se manifeste même jusque dans la chambre à coucher puisqu’il est tout à fait possible, en terme de literie et de linges de maison, d’acquérir des articles en coton biologique et en fibre naturelle sans la moindre présence de produits chimiques ni pesticides.
Décorer les murs intérieurs et les sols de son habitation augure l’emploi de différents types de revêtements qui ont l’avantage d’être à la fois respectueux de l’environnement et qui donnent à la pièce une identité propre et originale. On retrouvera majoritairement la terre ou la chaux comme matières premières à privilégier.
Pour ce qui concerne les sols, le particulier n’aura que l’embarras du choix avec un grand nombre de matières 100% naturelles et écolo telle que la fibre végétale ou encore la pose de dalles en terre cuite.
Les avantages / inconvénients d’une décoration écologique
Outre un prix initial légèrement plus élevé, les avantages d’opter pour une décoration écologique ne manquent pas.
En plus de créer une atmosphère très particulière au sein du foyer, la décoration écologique utilise une palette de matériaux et de techniques très diversifiée et pour tous les goûts.
A l’image du bois, matériau pouvant être décliné aussi bien en parquet qu’en objet de décoration, certains matériaux écologiques absorbent le CO2 et purifient l’air.
On retiendra également que le bois possède de solides capacités en terme d’isolation thermique et acoustique.
Pour le revêtement des sols, le particulier aura le choix entre notamment les fibres végétales, le jonc de mer ou un sol en jute pour ne citer que les principaux. Il ne faut pas oublier la terre qui, matériau écologique par excellence, peut décorer la maison sous forme d’enduit ou bien de carreaux.
L’un des autres atouts de la décoration écologique est d’être désormais accessible à tous sans avoir pour autant l’âme d’un créateur. En effet, devant l’effervescence provoquée par l’écologie et la protection de la planète, il est désormais très facile de trouver, en grandes surfaces comme dans les magasins spécialisées un grand choix d’articles et d’objets sur lesquels sont apposés la mention « NF Environnement ».
Pour les plus chanceux qui disposent d’un sens artistique et créatif, il est tout à fait possible de réaliser soi-même sa propre décoration écologique en donnant notamment une seconde vie à ses objets inutilisés. Si certaines opérations de mise en place d’une décoration écologique nécessitent l’intervention d’un expert, soit pour des raisons de compétences techniques soit pour des motifs de sécurité, une large part d’initiatives personnelles est laissée au particulier souhaitant rendre son habitat plus « vert ».
Contrairement aux idées reçues, toutes les matières premières naturelles ne sont pas à utiliser dans le cadre d’une décoration écologique.
En effet, certaines d’entre elles tel que le teck par exemple, souffre d’une déforestation intensive et génère, en terme d’acheminement et de traitement, des quantités importantes de gaz à effet de serre.
Il est donc impératif de se renseigner sur la provenance des matériaux que l’on souhaite incorporer dans son habitation pour voir si ces derniers sont conformes à l’esprit écolo.
Comment cela fonctionne ?
La notion de décoration écologique n’obéit à aucune règle précise ni à une définition figée de son périmètre d’emploi. Pour le passionné d’écologie, il s’agit de faire preuve de bon sens et de considérer chaque objet et matériau envisagé selon ses propriétés et leurs qualités écologiques.
Deux questions principales doivent animer le particulier.
- En premier lieu, il importe de connaître le ou les matières qui composent l’objet considéré.
- En second lieu, il est nécessaire, pour s’assurer des vertus écologiques d’un objet, d’en connaître son mode de fabrication, ce qui impose de disposer d’informations concernant son lieu de provenance ainsi que du procédé utilisé pour sa conception.
Pour une décoration écologique dans les règles de l’art, les matières qui composeront cette dernière doivent impérativement respecter certaines caractéristiques.
Tout d’abord, ces matières doivent être naturelles et ayant fait l’objet d’une extraction de leur milieu d’origine selon des procédés en respect total avec l’environnement.
Les matières répondant aux normes écologiques sont principalement celles d’origine végétale, minérale et animale. Celles-ci peuvent, le cas échéant, avoir subi une transformation par le biais de l’homme, à l’image de la céramique par exemple ou avoir été conservées à l’état brut.
Quoiqu’il en soit, ces matières doivent, pour être incluses dans un processus de décoration écologique, avoir des propriétés biodégradables avérées.
Autre caractéristique déterminante pour considérer un matériau d’un point de vue écologique, celle de sa nature recyclable. Pour qu’un matériau soit considéré comme écologique, il doit pouvoir également être intégrable au sein d’un nouveau processus de production, ceci afin de limiter au maximum la production de déchets non réutilisables.
Corolaire de cet aspect, la décoration écologique donne également l’opportunité de recourir à des objets recyclés, chance supplémentaire de limiter au maximum le gaspillage des ressources naturelles.
Le particulier ayant la fibre écologiste doit être tout particulièrement vigilant quant au lieu de fabrication de l’objet qu’il souhaite acquérir pour sa décoration intérieure et extérieure.
En toute logique, plus un objet aura été produit loin de chez soi, plus les coûts d’énergie en terme de transport et d’acheminement seront élevés. C’est dans cette situation que la notion de « Made In France » trouve tout particulièrement son sens.
Bien entendu, l’aspect humain doit également être pris en compte et chaque éco-citoyen doit s’informer sur les conditions et les procédés artisanaux, techniques et humains qui ont permis la création de l’objet considéré.
Si au sein de la zone européenne, les réglementations sont très strictes en terme de régime de travail et de respect des droits de l’homme, il en est tout autrement pour d’autres pays plus lointain.
Le commerce équitable est un exemple significatif de la volonté d’acquérir des produits respectant la dignité humaine au même titre que la nature.
Techniques et astuces à employer pour une décoration écologique
Qu’il s’agisse de la décoration murale, de celle de l’intérieur ou de l’extérieur du foyer, l’écologie trouve un vaste champ d’applications aussi originales qu’esthétiques.
Déco écolo avec une toiture végétalisée
Parmi celles-ci et à titre d’exemple, il peut être judicieusement cité la possibilité de mettre en place une toiture végétalisée qui aura pour résultat d’embellir considérablement votre maison tout en mettant en exergue votre fibre éco-citoyenne. Cette technique consiste dans le fait de couvrir le toit avec différentes plantes pré cultivées.
Outre le fait de donner à la maison une allure unique en son genre, une toiture végétalisée a des propriétés régulatrices pour ce qui est de l’humidité et absorbe une grande quantité des gaz polluants que l’on peut retrouver dans l’atmosphère.
En plus de ses vertus écologiques, la toiture végétalisée s’adapte également à toutes les configurations de maison pour en magnifier l’aspect extérieur.
Compte-tenu de la technique très particulière de pose, il est vivement recommandé de s’offrir les services d’un professionnel.
Déco écolo avec du parpaing en bois
Dans la démarche du particulier pour façonner sa décoration écologique figure sa réflexion concernant le choix des matériaux de construction.
Parmi ces derniers, le parpaing bois figure parmi les toutes dernières innovations majeures et mérite de s’y attarder. L’une des particularités du parpaing bois est que ce dernier ne nécessite, pour sa pose, aucune utilisation de produit chimique.
Outre le fait d’être un atout environnemental de poids, le parpaing bois permet une vitesse de construction tout simplement étonnante. Une simple visseuse ainsi qu’une aide extérieure suffisent pour ériger son édifice.
Le parpaing bois est extrêmement solide et son poids n’excède pas les 1.5 kilos. Sa capacité à tenir dans la durée est une raison supplémentaire d’opter pour ce matériau écologique par excellence.
Motif supplémentaire de satisfaction et élément plaçant ce dernier loin devant son homologue en béton, le parpaing bois s’avère être un redoutable isolant thermique.
Ultime incitation à adopter le parpaing bois pour ses constructions et l’agencement de sa maison, celle du prix. En effet, une construction en parpaing bois revient nettement moins cher qu’une construction traditionnelle en béton. De plus, à la différence de cette dernière, le parpaing bois permet au bâtiment d’être immédiatement habitable après l’achèvement des travaux.
Déco écolo avec des Plantes d’intérieur
Il n’est pas nécessaire d’employer de gros moyens pour adopter une décoration écologique à la fois esthétique et aux qualités naturelles nombreuses. Les plantes sont des éléments fondamentaux de la décoration d’une maison. En plus d’égayer vos pièces et votre jardin, elles permettent de dépolluer l’air.
Ceci est d’autant plus utile en raison des différents appareils que nous utilisons et des toxines que nous ramenons fréquemment de l’extérieur et qui nous font respirer un air pollué. Le processus de filtrage de la plante permet notamment d’absorber les polluants contenus dans l’air et de dégager par la suite une vapeur d’eau contribuant à une humidification optimale du foyer et à une purification de l’air respiré.
Pour le particulier souhaitant inclure les plantes dans sa décoration écologique, il est bon que ce dernier se renseigne au préalable sur les caractéristiques et les vertus de chaque plante considérée. Certaines plantes ont des capacités filtrantes très caractéristiques. Parmi celles-ci figure notamment le Pothos, réputé pour le filtrage du monoxyde de carbone ou encore la Phalangère.
Bien entendu, un bon agencement de ses plantes est une donnée fondamentale pour allier à la fois l’esthétisme et l’efficacité de filtrage. S’il n’existe pas de normes particulières en terme de répartition, il est conseillé de placer une plante moyenne sur une surface de dix mètre carré.
Posséder différentes plantes est une chose, encore faut-il savoir également les entretenir correctement afin de leur assurer une pérennité la plus longue possible.
La déco écolo et le choix du mobilier
La décoration intérieure et extérieure d’une maison passe également par le choix de son mobilier. En effet, la démarche éco-citoyenne trouve dans ce domaine une grande liberté d’expression avec l’apparition d’un nombre croissant de mobiliers spécifiquement conçus en respectant l’environnement.
Parmi les matériaux les plus attractifs en terme d’écologie et utilisés dans le cadre de la conception de meubles figure la résine. Du fait de sa composition à base de polymères (une sorte de plastique), la résine constitue l’une des meilleures techniques pour limiter la destruction forestière. Cette forme de plastique a pour propriété d’être facilement déformable sous l’effet d’une source de chaleur et permet ainsi son recyclage de façon quasi-infinie.
Du fait de sa grande modularité, la résine permet la création de mobiliers tout à fait originaux et déclinables à tous les mobiliers de la maison, intérieur comme extérieur. La résine est de plus extrêmement résistante et d’une grande légèreté. Elle est particulièrement adaptée aux mobiliers de jardin de par son aptitude à résister aux intempéries.
Les plus grands designers de meubles ont clairement anticipé l’attrait exercé par la fibre écologique et il est désormais possible de disposer de mobiliers 100% naturels et arborant un esthétisme très raffiné et innovant.
Peinture naturelle
Parmi les autres matériaux à considérer dans une démarche éco-responsable, l’apparition de peintures entièrement naturelles constitue une véritable révolution. Intégralement constituée de matières premières renouvelables et naturelles, cette peinture bio épargne aux habitations du logement tout risque d’émanations toxiques et nocives pour la santé comme pour l’environnement.
La peinture bio est applicable sur bon nombre de surfaces telles que le verre, le bois ou encore sur les métaux. Elle possède de grandes vertus nourrissantes pour les matériaux qui en sont couvertes. Le particulier doit, dès l’achat des pots de peinture, s’assurer que ces derniers disposent de l’écolabel européen.
Cette distinction garantit à l’utilisateur l’absence de plomb, d’éther ou encore d’arsenic dans la composition de la peinture. Il faut savoir que la peinture écolo génère un léger surcoût à l’achat de l’ordre de 10% en plus par rapport à un pot de peinture traditionnelle. Mais cet inconvénient est très largement compensé par les bienfaits générés par de tels produits.
Parmi les domaines à prendre en compte dans le cadre de sa décoration intérieure et extérieure, la question des revêtements est également cruciale. A ce titre, il est possible d’opter pour des panneaux décoratifs issus d’arbres tels que le pommier.
Se lancer dans la construction et la décoration d’une maison écologique ne veut absolument pas signifier que l’on renonce à toute volonté d’insuffler un style et une atmosphère particulière à son foyer. Qu’il s’agisse des sols, des murs ou encore du plafond, à chaque surface correspond de nombreux matériaux capables d’offrir un cadre propice au bien-être et au confort.
En choisissant des mobiliers et une décoration en parfaite symbiose avec l’environnement, l’habitation gagnera en authenticité et en âme.
A l’image de la peinture naturelle, qui apporte des nuances de couleurs inédites autant qu’un parfum très agréable, les produits bio sont à utiliser absolument partout dans la maison.
Des murs intérieurs sur lesquels des enduits à base de terre ou de chaux ont été appliqués donneront un aspect naturel tout à fait esthétique et original.
En guise de conclusion, il est difficile de ne pas trouver plus d’un attrait au fait d’adopter une décoration écologique. Outre les effets bénéfiques pour la santé et l’économie des ressources naturelles qu’elle occasionne, la décoration écologique s’affirme davantage comme une nouvelle façon d’appréhender l’agencement et la déco de son domicile que comme le résultat d’une mode temporaire et limitée dans le temps. En plus de ses vertus esthétiques, la déco écolo donnera un second souffle à votre habitation.
Le développement durable, la préservation des ressources naturelles ainsi que le souci permanent d’assurer un avenir radieux à notre planète sont autant de raisons d’adopter la mode écolo dans tous les domaines liés à l’habitat.
En plus d’offrir au foyer un style à cent lieues des standards du genre, une démarche éco-citoyenne contribuera, à long terme, à améliorer les performances énergétiques de la maison et à vous faire évoluer dans un cadre sain, agréable et où vous connaîtrez parfaitement l’origine et la composition de chaque matériau et objet qui vous entourent.
Voilà de quoi se sentir parfaitement à l’aise chez soi tout en contribuant à la préservation de l’environnement.