Le covoiturage représente une pratique écologique qui se répand peu à peu dans les zones urbaines à forte circulation. Pour la semaine de la mobilité, une nouvelle pratique se présente à vous : le covoiturage en temps réel. A l’aide de son téléphone, trouvez le chauffeur le plus proche de vous !
Une voiture quand vous voulez
Le covoiturage, vous y avez bien pensé mais avec vos horaires flexibles à souhait, ça reste problématique. Faire des heures supplémentaires et ne plus pouvoir rentrer chez soi ne donne pas très envie. L’idée de départ donc du covoiturage dit « dynamique » se trouve ici. Avoir la possibilité de trouver un chauffeur à tout moment de la journée et aux plus d’endroits possibles.
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la journée de demain sera consacrée au covoiturage et à ses diverses pratiques. La scène idéale pour découvrir donc, cette nouvelle pratique du covoiturage en live.
Une application à télécharger
Dans les colonnes de 20Minutes, Olivier Branellec, président de la Fédération nationale du covoiturage, avoue qu’il s’agit-là d’un « enjeu majeur du covoiturage de demain. » Comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Après avoir téléchargé l’application dédiée au covoiturage dynamique, ne reste en fait plus qu’à indiquer le trajet souhaité.
Pour les personnes ne possédant pas de smartphone, un SMS codé permet de réaliser la même action. Chaque membre du réseau reçoit alors l’appel avec le trajet en question. Il n’y a plus qu’à attendre une réponse favorable.
Créer une communauté
Ce concept très participatif inclut forcément un nombre de membres conséquent. Le succès du covoiturage en temps réel passe par là. Les tests réalisés par le site covivo.eu en 2010 ont plutôt donné satisfaction. Ce qui a poussé les collectivités à accompagner l’action. Ce service reste plus apprécié par un public jeune qui aime ce côté réactif et rapide.
Un complément du covoiturage
Il n’empêche, la pratique du covoiturage en temps réel ne peut remplacer totalement le covoiturage classique. En effet, de nombreux adeptes envisagent et prévoient leurs parcours la veille ou au moins en avance. Le covoiturage dynamique peut donc s’avérer une vraie solution pour les imprévus ou les personnes moins organisées !
Avant cela, il convient d’abord de créer une communauté solide et fidèle.