L’utilisation des énergies renouvelables est aujourd’hui encouragée par les pouvoirs publics, car ces énergies propres contribuent, entres autres, à préserver la nature. Mais l’acquisition et l’installation des matériels nécessitent un investissement considérable. Il est donc important d’avoir une idée claire sur les sommes à engager avant d’entreprendre une pose d’équipements pour la production de l’énergie durable à un usage domestique. Voici, pour vous aider, un guide des prix relatifs aux panneaux photovoltaïques et à l’énergie éolienne.
Quel est le coût des énergies renouvelables ?
Les prix d’achat des équipements et de leur pose
Les prix de revient du montage d’un réseau électrique à usage domestique dépendent de plusieurs facteurs. Pour une installation photovoltaïque, la plupart des entreprises facturent les travaux à un coût approximatif de 12 000 euros pour une puissance 3 000 KWh. Si on considère qu’une installation ordinaire en France requiert une puissance d’environ 3 200 KWh, on comprend alors que la mise en place du système coûtera à peu près 13 000 euros. Dans tous les cas, les coûts varient selon que le mécanisme est établi sur une toiture ou au sol. Les montants indiqués prennent en compte les matériels et la main d’œuvre du professionnel. La batterie, le compteur électrique et l’onduleur sont donc à la charge de l’entreprise installatrice.
Quant à l’énergie éolienne, sa production réclame des investissements très variables. Cette fluctuation des prix est liée à la vitesse du vent, aux possibilités du terrain, à la puissance envisagée, aux composants, etc. De façon générale, les prix d’une installation éolienne vont de 25 000 à 40 000 euros. Comme pour un réseau photovoltaïque, les installateurs proposent des forfaits intégrant le prix de l’onduleur, de la batterie et du régulateur.
Le coût de l’entretien et du dépannage des énergies renouvelables
Les installations photovoltaïques ne réclament qu’un entretien de faible importance. Il faut toutefois prendre la mesure du niveau de pollution sur les modules pendant un certain temps avant de déterminer la fréquence des interventions de maintenance sur le réseau. La plupart des matériels fonctionne pendant près de 10 ans avant de signaler une quelconque panne. Par exemple l’onduleur, qui coûte à peu près 1200 euros, ne sera remplacé qu’au bout de 9 à 12 ans d’utilisation.
En ce qui concerne le réseau éolien, il a une longévité qui va de 10 à 20 ans. Comme les éléments qui le composent offrent une grande résistance aux intempéries, il nécessite très peu d’entretien. Cependant, il faudra faire vérifier et nettoyer par un professionnel au moins une fois l’an l’intégralité de votre éolien domestique pour bénéficier d’un usage performant. De nombreux installateurs proposent des contrats de maintenance lors de la mise en place du réseau.
Le prix de cet entretien annuel est autour de 300 euros.
Les avantages de l’utilisation domestique des énergies renouvelables
Que ce soit pour produire la totalité de votre consommation en énergie ou une partie, une source d’énergie renouvelable est bénéfique pour les ménages sur plusieurs plans.
D’abord, vous pouvez réduire de façon substantielle votre impôt sur le revenu en profitant des réductions accordées par l’État sur les coûts des investissements. Depuis octobre 2013, le crédit d’impôt sur les installations photovoltaïques est de 11 %, et celui de l’énergie éolienne monte jusqu’à 32 %.
Ces subventions indirectes permettent de réduire sensiblement le coût des investissements dans la production des énergies renouvelables.
Sur un tout autre plan, votre réseau électrique personnel peut vous rapporter de l’argent. En effet, la Loi fait obligation à EDF d’acheter l’énergie produite par des personnes physiques grâce à leur installation photovoltaïque ou éolienne.
Vous avez donc la possibilité de vendre votre surplus d’énergie à un coût moyen de 0,31€/KWh en raccordant votre réseau à celui d’EDF. Ainsi, le crédit d’impôt et le rachat de l’énergie par EDF contribuent grandement à rentabiliser votre réseau développé à partir d’une énergie renouvelable.
Quel que soit le mode de production de votre énergie durable, celle-ci est très rentable malgré les investissements de départ importants. L’essentiel est de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les installations afin de bénéficier de leurs avantages financiers.