La chaudière à micro-cogénération

Il se pourrait bien qu’une chaudière micro cogénération offre une bonne réponse à toutes vos attentes. Il s’agit d’un appareil que l’on considère volontiers comme étant une troisième génération de chaudière et qui est capable de produire non seulement de la chaleur pour le chauffage, mais aussi de satisfaire une partie de vos besoins en électricité.

La crise de l’énergie qui a débuté à l’automne 1973 a favorisé largement le développement des systèmes de cogénération et la micro cogénération a démontré son intérêt au début des années 2000 notamment en raison des progrès technologiques des petits moteurs thermiques.

Comment fonctionne une chaudière micro-cogénération  ?

La micro cogénération est destinée spécifiquement aux logements individuels, aux cabinets des membres des professions libérales et éventuellement aux magasins de détail en raison de sa puissance électrique qui est assez modeste (en effet, elle ne dépasse pas 36 kW, mais cette puissance suffit souvent pour couvrir entre la moitié et les trois quarts de vos besoins en électricité).

Composition de la chaudière

L’appareil est composé d’un moteur à gaz combiné à un système de condensation et à un alternateur produisant l’électricité.

Cette combinaison d’organes améliore sensiblement le rendement de la chaudière en produisant 160 kWh de chaleur et 32 kWh l’électricité à partir de 200 kWh de gaz de ville, les pertes étant limitée à 8 kWh.

Sur le plan technique, les technologies le plus souvent utilisées sont les suivantes :

– le moteur à combustion interne qui est adopté lorsque la puissance souhaitée est comprise entre 5 kW et un peu plus de 1000 kilowatts. Ce moteur fonctionne avec un combustible liquide ou gazeux et il est capable de fournir un rendement s’élevant entre 75 et 90 %. Son émission de gaz non brûlé peut être réduite au moyen d’un filtre à particules.

– la microturbine à gaz qui est endurante et qui a besoin de peu d’entretien. À l’heure actuelle, les chaudières micro cogénération équipées de microturbines à gaz n’ont pas acquis des parts de marché très importantes, ce type de technologie étant surtout utilisé pour valoriser du biogaz de décharge.

– le moteur à combustion externe qui est apprécié en raison de son silence de fonctionnement, du fait qu’il n’émet aucun gaz polluant et d’un rendement énergétique proche de 100 % pour le chauffage

– le moteur à vapeur

 

La chaudière micro cogénération peut-être alimentée par du gaz, par du bois ou par du fioul. Un modèle fonctionnant au gaz s’alimente très bien avec du gaz naturel.

En cas de besoin de chauffage important, un brûleur d’appoint permet d’alimenter un second circuit en vue de ne produire que de la chaleur.

Pour optimiser la performance de ce type de chaudière, il est vivement conseillé de faire installer chez vous des radiateurs à basse température.

À l’heure actuelle, les modèles commercialisés sont souvent équipés de moteurs à combustion externe Stirling, de petites turbines à gaz de moteur à vapeur.

L’électricité produite grâce à une chaudière à micro cogénération

Si votre besoin de chauffage est réduit, vous pouvez profiter de votre chaudière micro cogénération pour produire une partie de l’électricité dont votre logement a besoin, ce qui vous permet de réduire vos dépenses d’électricité.

Toutefois, votre chaudière doit être raccordée au réseau de distribution électrique pour que l’utilisation de l’électricité qu’elle peut produire soit techniquement possible.

Ce raccordement vous permet de revendre l’électricité produite et non utilisée par votre maison à EDF. Cette revente nécessite la signature préalable d’un contrat avec EDF et elle ne bénéficie pas du tarif réservé à l’électricité provenant des panneaux solaires.

Par ailleurs, en produisant vous-même une partie de l’électricité consommée par votre famille, vous bénéficiez d’une réduction des pertes d’énergie qui se produisent pendant le transport du courant entre la centrale électrique et votre maison.

De plus, vous contribuez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre  et vous avez la garantie d’une alimentation électrique autonome lorsque la demande d’électricité s’accroît fortement.

Les inconditionnels du chauffage écologique peuvent se faire installer une chaudière micro cogénération fonctionnant au bois.

En effet, à la fin de l’année 2012, les fabricants ont mis sur un marché des chaudières micro cogénération à granulés de bois dont la capacité de production d’électricité peut atteindre 5 kilowatts par heure dans la mesure où la surface de la maison à chauffer est comprise entre 120 et 500 m².

Installation d’une chaudière à micro-cogénération

En ce qui concerne l’espace nécessaire pour installer ce type de chaudière, il est le même que pour une chaudière à condensation normale.

La rentabilité financière de l’installation d’une chaudière micro-cogénération se traduit par une baisse de vos dépenses d’énergie pouvant atteindre les trois quarts de vos factures antérieures.

Sachez aussi que ce type de chaudière ne nécessite qu’un entretien limité à un contrôle annuel de son fonctionnement ainsi que de sa sécurité et qu’il est assez silencieux.

Le prix de l’installation d’une chaudière micro cogénération varie entre 10 000 et 20 000 € pour la plupart des modèles présentés sur le marché.

Si vous choisissez une chaudière micro cogénération fonctionnant au gaz, sachez qu’il s’agit d’une chaudière qui coûte en moyenne 10 000 € hors taxes en raison du coût du moteur à combustion externe dont elle est équipée.