Dans seulement quelques semaines, le 1er Juillet 2014, pour avoir accès au crédit d’impôt développement durable, mais aussi à l’écoprêt à taux zéro ainsi qu’aux primes CEE un particulier devra faire appel à un artisan ayant été certifié de la mention RGE.
La mention RGE : Qu’est-ce que c’est ?
La mention RGE, créée grâce aux Pouvoirs publics, aux organismes représentant les professionnels et l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), signifie «Reconnu Grenelle Environnement».
C’est un moyen d’attester que le professionnel du bâtiment qui l’arbore est parfaitement capable de réaliser des travaux énergétiques. Et qu’il est possible pour le particulier de trouver un professionnel certifié RGE près de chez vous en s’adressant auprès d’organismes de qualifications comme Qualibat, Qualifelec, ou encore Certibat.
Faire appel à un artisan certifié est un moyen d’être sûr que vos travaux seront performants sur le long terme, et donc que votre consommation énergétique diminuera drastiquement.
Le crédit d’impôt en faveur du développement durable
A partir du 1er Juillet 2014, il sera donc obligatoire de passer par un professionnel certifié RGE pour profiter du crédit d’impôt en faveur du développement durable.
En effet, le gouvernement souhaite ainsi inciter les particuliers à faire appel à des artisans de qualité, une démarche qui va donc dans le bon sens.
Le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD) est né en 2012 dans le but de favoriser l’adoption la construction d’habitats économes en énergie. Cette « mise à jour » souhaite consolider cet acquis tout en mettant cette fois-ci l’accent sur la qualité de la réalisation.
L’impact de la mention RGE pour les artisans
Cette mesure permettra aux artisans de faire face à une certaine concurrence déloyale. En effet, il n’est pas rare de découvrir des artisans peu scrupuleux, qui souhaitant à tout prix que leur devis soit accepté, délivrent des résultats de mauvaise qualité.
Ainsi les artisans du bâtiment souhaitant mettre en avant le respect de leur travail trouveront un intérêt à se former pour acquérir cette mention.
D’autant que le marché du bâtiment tend inévitablement vers des habitats économes en ressources, il est donc vital d’être prêt au plus tôt pour ces changements.
Pour recevoir cette certification, il faut faire appel aux organismes de certifications, comme Qualibat, qui bien qu’étant plus souple que pour leur propre certification reste rigoureuse quant aux entreprises qui reçoivent la mention RGE (Reconnu Grenelle Environnement).
Pour être apte à recevoir la mention, il faut être déjà détenteur d’une certification de qualité, mais il était également nécessaire de suivre des formations obligatoires. Un gage de qualité pour les acheteurs qui ne souhaiteraient évidemment pas douter d’un sigle de qualité.
RGE : l’impact pour les consommateurs
Les ménages qui avaient l’intention de faire construire leur maison vont devoir considérer l’approche écologique. Bien qu’ils y étaient déjà incités auparavant avec le crédit d’impôt pour le développement durable, ils devront aujourd’hui prendre en compte quel artisan réalisera les travaux.
Plus question de le confier au premier venu qui travaillera pour quelques clopinettes, ici le travail devra être fonctionnel et capable de durer dans le temps. En effet, le principal problème avec certains des travaux qui ont pu être réalisés dans le passé est la faible capacité à durer dans le temps.
La mention Reconnue Grenelle Environnement : une bonne chose dans un sens comme dans l’autre
En définitive, cette obligation de passer par un constructeur agréé de la mention RGE est un excellent moyen de pousser le marché de la qualité dans les deux sens.
Que ce soit pour les artisans eux-mêmes que pour les acheteurs. Chacun sera beaucoup plus confiant et tout est à y gagner pour les deux partis. En effet, faire l’effort d’acquérir la mention RGE s’est s’assurer un panel de clients réceptifs aux impératifs écologiques liés au bâtiment.
Et pour le client, bien que la qualité a évidemment un prix et que donc la facture sera plus élevée, ils auront en retour un crédit d’impôt non négligeable ainsi que des travaux effectués avec soins. Ce changement aura lieu plus tôt que vous pouviez l’imaginer.
La démarche de transition vers un modèle où le Développement Durable est prépondérant porte donc ses fruits. Et non seulement cette modification est importante, mais elle impacte tous les membres du marché que l’on parle de l’immobilier neuf ou rénové.