Vous imaginez-vous conduire bientôt une voiture fonctionnant avec un autre carburant…. le soleil ?
Le concept de la voiture solaire
Le projet de voiture solaire est encore en mode prototype, même s’il existe quelques rares séries, la commercialisation au grand public n’est pas pour demain.
Le concept ?
La voiture solaire est un véhicule électrique alimenté par un ensemble de batteries mais aussi grâce aux calories solaires.
Les batteries peuvent d’ailleurs être rechargées à l’aide de l’énergie du soleil. Pour rendre cela réalisable, il faut installer des modules photovoltaïques sur le véhicule.
Les + et les – des voitures à l’énergie solaire
Ce concept de voiture solaire est un projet profitant à l’environnement puisqu’il est censé proscrire les émissions de gaz à effet de serre et autres éléments néfastes. Au-delà, point de carburant, ce qui est un avantage au vu de la consommation grandissante de nos véhicules et au vu des prix de l’essence. Néanmoins, une voiture solaire aura une autonomie limitée et ne pourra supporter de poids autre que le sien au risque d’amoindrir ses performances. Enfin, une voiture solaire représente tout de même un investissement conséquent.
Zoom sur la première voiture solaire
Elle s’appelle Eclectic et elle est la toute première voiture solaire commerciale mise au point. Mise au point par le constructeur Venturi, ce véhicule est destiné à un usage pour la ville, elle puise l’énergie nécessaire à son fonctionnement grâce à l’énergie solaire et plus particulièrement grâce au 2,5 m² de cellules photovoltaïques la composant.
Constituée de batteries, Eclectic se recharge grâce au soleil ou au vent (en effet, un mini éolienne est fixée sur son toit) et il est possible aussi de la recharger en se branchant à un réseau électrique. Eclectic présente une autonomie maximum de 50 km pour une allure maximum de 50 km/h.
Une journée bien ensoleillée fait parcourir jusqu’à 7 km à la voiture et par vent soutenu, Eclectic peut rouler sur 15 km.
Une 2CV électrique !
L’association BientotElectrique cherche à mettre en avant les performances et bénéfices de la motorisation électrique et séduire ainsi les Français à entrer dans les technologies électriques. Ce qui a donné naissance à un projet plutôt original, une 2CV électrique ! Des modules solaires photovoltaïques ont été installés sur le toit de la voiture. Le projet doit permettre de pouvoir atteindre 100km/h, 100 kilomètres de distance parcourues à l’aide de batteries en lithium sans aucune émission de gaz à effet de serre ou de nuisance sonore. A priori, il faut compter 1€ d’électricité par recharge, ce qui représente 100€ pour 10 000 kilomètres.