Entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans sa résidence peut réclamer un budget important. Aussi faut-il prendre toutes les dispositions pour s’assurer que l’on confie ces tâches au professionnel indiqué.
À cet effet, on peut se perdre entre certificats, marques et labels, si l’on manque d’informations appropriées pour juger de la compétence du technicien.
Comment être sûr de la qualité des travaux pour lesquels vous vous engagez ? Quelle sorte de certificat devez-vous réclamer à un professionnel pour quel type de travaux ? Faisons le point ensemble.
A quoi servent ces qualifications ou certifications ?
Que ce soit un écolabel ou un certificat, ces documents vous offrent la garantie que vous traitez avec un professionnel qui remplit les conditions nécessaires pour réaliser le travail pour lequel il est sollicité.
Puisque ces titres sont délivrés par des organismes indépendants, vous pouvez sur leur base accorder une présomption de compétence au technicien qui en justifie la possession.
Mais il faudrait, pour cela, que vous ayez une idée claire des types de certificats.
Les différents types de certificats professionnels
Un certificat est requis pour chaque catégorie de professionnel pour assurer la qualité des travaux à exécuter.
Dans le domaine du bâtiment, le certificat Quali’Bat est le minimum qu’un technicien du secteur doit montrer pour prétendre à la maîtrise du travail pour lequel il est appelé.
En ce qui concerne l’électricité, le certificat Qualif’Élec représente le standard que doit posséder tout électricien pour intervenir en toute sécurité sur n’importe quel chantier où ses compétences sont recherchées.
Pour les travaux, services et produits liés au revêtement de sol, le certificat qui garantit un certain niveau de qualité demeure la qualification Quali’Sol.
Un professionnel muni de la qualification Quali’Propre assure par la simple présentation de ce document la parfaite réalisation des travaux d’hygiène de grande envergure dans votre maison.
Pour vous assurer de qualité du bois utilisé dans les différents mobiliers que vous acquerrez ou que vous commandez à un professionnel, vous exigerez le certificat Quali’Bois.
En dehors de ces qualifications de base non exhaustives, essentiellement liées aux aspects techniques des métiers, les professionnels peuvent offrir d’autres types de garanties, en liaison principalement avec l’environnement. Telle est l’utilité de l’écolabel.
Distinction entre écolabels européens et écolabels français
La différente entre l’écolabel européen et le label français réside fondamentalement dans la sphère d’intervention du professionnel qui les détient.
Un professionnel ne peut faire valoir un écolabel français que sur le territoire français, alors que le label européen lui permettra d’étendre ses interventions partout au sein de l’Union européenne.
Si vous recourez aux services d’une entreprise italienne par exemple, et que vous attendez de la part de cette structure le respect de certaines normes environnementales, cette société doit réglementairement jouir d’un écolabel européen.
Typologie des labels et leur signification
Les labels écologiques existent sous deux grands types : ceux répondant à des critères environnementaux français et ceux obéissant à des directives écologiques européennes.
Les labels environnementaux
Faisons état des différents labels environnementaux selon les catégories professionnelles liés aux travaux domestiques.
Dans le domaine de l’ameublement, on peut réclamer deux types de labels européens au professionnel : « l’écolabel européen mobilier bois » ou « l’écolabel européen matelas ».
Pour ce même secteur, un technicien peut se contenter de la norme NF Environnement Ameublement pour marquer ses produits.
En ce qui concerne les produits d’entretien de jardin, l’Union européenne accorde deux sortes de labels : « l’écolabel européen milieux de culture » et « l’écolabel amendements pour sols ». Au niveau national, la norme NF Composteurs individuels de jardin encadre les produits que pouvez utiliser pour bien entretenir vos fleurs et vos plantes préférées.
Quant aux lubrifiants, seul le label européen « écolabel européen lubrifiants » peut garantir le caractère écologique d’un lubrifiant.
Toute une batterie de labels européens s’applique aux produits de nettoyage dans toute leur diversité. Ainsi des labels spécifiques sont prévus pour les détergents à utiliser à même la main, et d’autres sont adaptés aux produits qui ne peuvent s’utiliser qu’avec un lave-vaisselle ou lave-linge.
On peut citer entre autres « l’écolabel détergents pour laveuse » ou « l’écolabel nettoyants universels et nettoyants pour sanitaires ».
Dans la sous-catégorie du nettoyage, seule la norme NF Produits de nettoyage est valable sur le plan national.
Avec toutes ces garanties de qualité que vous pouvez exiger d’un professionnel, vous avez l’assurance de faire réaliser des travaux de bonne facture. Il vous suffit de réclamer au technicien les certificats ou les labels requis selon vos besoins particuliers.