En ces temps de crise économique et d’intérêt marqué pour l’écologie et le recyclage, il est de bon ton de faire du neuf avec du vieux, y compris en matière de mobilier. Voici comment donner un air de nouveauté à vos vieux meubles.
Transformez vos fauteuils et canapés
Il suffit de peu de choses pour changer radicalement l’apparence d’un fauteuil ou d’un canapé dont le tissu est un peu abîmé ou défraîchi par les rayons du soleil.
Plutôt que de vous débarrasser de ces meubles, choisissez simplement de les recouvrir avec des housses, de préférence en microfibre, pour un confort et un entretien idéals. Leur texture permettra en effet d’épouser parfaitement la forme du siège, sans glisser au moindre mouvement, contrairement à ce que ferait un simple jeté de canapé ou de fauteuil.
N’hésitez pas à choisir une couleur radicalement opposée à celle de vos fauteuils et canapé d’origine, afin que le changement soit plus visible.
Osez un rouge cerise ou un orange foncé pour illuminer une pièce, notamment si les meubles qui s’y trouvent sont en bois foncé.
Le site 3suisses.fr propose un large choix de housses en microfibre et traitées anti-taches (à partir de 49,99 euros la housse pour un fauteuil et de 89 euros pour un canapé de deux places).
Recyclez vos vieilles chaises en bois en banquette
Lorsque l’on change son mobilier, il arrive parfois que l’on stocke des chaises en bois inutilisées dans des caves ou des greniers.
Offrez une nouvelles jeunesse à ces chaises inutilisées en en faisant une banquette.
Éliminez tout d’abord toute trace de peinture ou de vernis à l’aide de papier de verre. Utilisez pour cela du papier de verre pour décapage « spécial bois », de la marque Dexter (3,70 euros les 5 feuilles sur Leroymerlin.fr). Une seule feuille suffit généralement pour poncer une chaise entière.
Enduisez ensuite le côté de chaque chaise de colle à bois et collez-les 4 à 5 pour en faire une banquette. Privilégiez une colle à bois pour intérieur et à séchage rapide, dont l’odeur ne sera pas trop forte et s’évaporera rapidement. La colle à bois de la marque Axton, qui permet de coller tous les types de bois en 6 minutes maximum, est tout à fait appropriée pour cet usage (7,50 euros le tube de 500 grammes sur Leroymerlin.fr).
Badigeonnez ensuite votre nouvelle banquette d’un enduit de préparation blanc, qui rendra le bois moins poreux et permettra à la peinture d’être répartie de manière plus uniforme.
L’enduit de préparation de la marque Libéron, par exemple, séchera en seulement deux heures et permettra un nettoyage de vos pinceaux à l’eau.
Une fois cette base bien sèche, appliquez ensuite la peinture « spéciale bois » de votre choix. Pour une touche de modernité, choisissez un noir laqué, comme celui que propose la Peinture à effet Design Touch Libéron. Une seule couche de cette peinture suffira.
Après 4 heures d’attente, vous pourrez terminer cette banquette en recouvrant les sièges de larges coussins blancs et noirs, pour un effet graphique très décoratif.
Cette banquette trouvera très vite sa place dans votre salon, ou dans un jardin d’hiver si vous optez pour une peinture vert foncé et non noire.
Peinte dans des couleurs pastel, elle sera aussi très utile dans une chambre d’enfant, pour poser des poupées et peluches ou accueillir les invités de vos enfants l’espace d’un après-midi.
Donnez un coup de jeune à vos tables, armoires et commodes
Pour changer la couleur de vos meubles et leur donner un air de nouveauté, procédez exactement de la même manière que pour les chaises.
Soyez audacieux, créatif et mélangez les teintes pour un effet moderne et original. Peignez votre table de cuisine en bleu turquoise et vos chaises en marron chocolat, par exemple, avec une bande turquoise sur le dossier de chaque chaise.
Donnez un air de folie à votre salon avec une teinte rouge Bordeaux sur votre bibliothèque, table basse ou buffet, ou, au contraire, un look très sage avec un blanc nacré.