L’énergie est une denrée chère, mais indispensable pour avoir une habitation moderne et confortable. Il devient de plus en plus impossible pour certaines personnes de concilier le niveau de vie auquel ils aspirent et la facture énergétique qui s’y rattache.
Dans ce contexte, la question de savoir comment économiser de l’énergie tout en conservant le même confort devient un casse-tête insoluble. Mais pas totalement !
Une action essentielle est ainsi préconisée avant d’entamer la longue lutte contre la consommation superflue de l’énergie électrique. Il s’agit de la réalisation du diagnostic de performance énergétique.
Prioriser les travaux de réduction de la facture énergétique
Pour tout propriétaire d’une habitation, d’un appartement ou même d’un immeuble, le DPE est l’étape qui amorce le processus d’économie d’énergie en indiquant exactement la quantité d’énergie perdue par l’utilisation de l’équipement électrique.
Il permet aussi de mesurer l’importance du gaz à effet de serre dégagé par la consommation énergétique d’un logement afin de participer aussi à une préservation de l’environnement durable.
Le Diagnostic de Performance Énergétique est réalisé en forme indiciaire en prenant en compte les données relatives aux caractéristiques du logement et à la description des installations électriques.
La surface du logement, son orientation par rapport au soleil, ses ouvertures à l’extérieur, les matériaux utilisés pour la construction, le chauffage et la climatisation, l’espace déterminé ainsi que les équipements électriques supplémentaires permettront de calculer pour une période d’un an, la quantité d’énergie utilisée ainsi que son montant.
Cela permet une évaluation des dépenses annuelles en énergie et explique à l’utilisateur les conditions pour amorcer un bon processus de réduction de la facture énergétique.
Le DPE est une initiative volontaire qui donne des informations utilisées uniquement à titre indicatif pour consommer moins d’énergie.
Il s’inscrit dans le cadre d’une politique européenne ayant pour but d’éliminer les facteurs propices à la pollution atmosphérique due à la consommation d’énergie.
Comprendre les étiquettes du Diagnostic de Performance Énergétique
Le résultat du DPE réalisé sur un logement se présente sous la forme de deux étiquettes :
– La première étiquette présente le bilan de la consommation énergétique de l’habitation,
– et la seconde étiquette, fait ressortir le bilan sur l’émission de gaz à effet de serre.
Ces étiquettes permettent de classer l’habitation suivant un ordre allant de A à G (de la meilleure note à la pire).
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) se révèle essentiellement pratique, car il permet d’indiquer au propriétaire du logement les travaux à entreprendre ainsi que les conseils à suivre pour réduire la consommation en énergie et améliorer le confort de l’habitation.
Présentés sous la forme d’un rapport, ces différents points sont décrits selon leur priorité pour réduire voire annuler la facture énergétique de la maison.
Il faut préciser que ces indications ne sont en aucun cas obligatoires et que le propriétaire conservera toujours l’initiative d’améliorer la consommation énergétique de son immeuble.
Les méthodes de réalisation d’un DPE
La réalisation du Diagnostic de Performance Énergétique doit être confiée à des professionnels du bâtiment afin de s’assurer de la véracité des constatations et des indications contenues dans le rapport qui l’accompagne.
La fiabilité de l’analyse des données recueillies est certifiée par un organisme accrédité COFRAC.
Les tarifs des DPE varient selon les professionnels approchés et peuvent osciller entre 100 et 250 euros. Le prix à payer est minime par rapport à l’économie d’énergie envisagée.
De plus, lorsque le DPE est volontaire et réalisé par un professionnel, il ouvre droit à un crédit d’impôt de 32% lorsque le logement est achevé depuis deux ans.
Le DPE peut être aussi obligatoire, aux frais du propriétaire, lorsque le logement sur lequel il porte est mis en vente ou en location.
Ainsi, ses étiquettes doivent être affichées dans les annonces immobilières. Il doit aussi figurer dans les documents relatifs à la réalisation d’un bâtiment neuf ou en cas d’extension d’un ancien bâtiment.