Upcycling et décoration

Si au début la finalité première était une gestion plus responsable des déchets, le concept de l’upcycling est peu à peu devenu une affaire de mode et de design. C’est ainsi que de vraies chaînes de production se sont créées offrant, à la fois, des opportunités sur les plans économique, social et environnemental.

Une décoration 100% recyclée avec l’upcycling
Ceux et celles qui ont la fibre artistique s’improvisent (avec une plus ou moins grande réussite) designers, usant d’une certaine catégorie de déchets, dans la fabrication d’objets décoratifs pour leur maison. Avec le succès rencontré dans son adoption, les grandes marques aussi se mettent à l’upcycling.

Certains parfumeurs et maisons de couture, par exemple, choisissent de réutiliser les rebuts de leurs ateliers pour créer de véritables biens de luxe ; une manière fort appréciable de démontrer que luxe et écologie peuvent bel et bien faire bon ménage.

Sur un autre plan, des professionnels artisans s’organisent pour se spécialiser dans la récupération et la valorisation des déchets, créant de vrais corps de métiers.

On peut faire appel à eux pour décorer son logement ou ses bureaux, façon upcycling, s’assurant ainsi une réussite dans l’harmonie des agencements.

Les idées déco avec l’upcycling
Une boîte de conserve, une vieille théière, un extincteur sont autant d’objets qui peuvent être recyclés et intégrer (avec beaucoup d’enjouement) l’ornement d’une maison ou d’un espace de travail.

Transformer une échelle en bibliothèque
Si vous avez une échelle en bois quelque peu patinée et adoucie, vous pouvez la réhabiliter par quelques coups de peintures, puis l’utiliser comme bibliothèque.

Des échelles décorativesPour ce faire, il suffira de la fixer, à la verticale, à quelques centimètres du mur, pour pouvoir déposer entre les barreaux des bouquins.

Bibliothèque échelle design par Mikko Halonen

De simples bouteilles peuvent subtilement se transformer en lampes, des paniers en abat-jours, etc.

Transformation d’une bouteille en lampeLampe Dama Crédit : vakili.fr

S’il vous venait l’idée d’ouvrir un petit commerce, une start-up, ou toute autre entreprise du genre, vous pourriez miser sur une déco upcycling pour avoir de l’originalité.

C’est dire à quel point la créativité et l’innovation jouent un rôle important dans la récupération des objets usagés et leur utilisation dans une « deuxième vie ».

Si vous n’avez pas forcément le temps de bricoler, vous pouvez faire un tour dans les magasins en ligne, spécialisés en déco upcycling.

Entre pièces vintage, coquillages et autres produits de récupération, vous serez étonnés par la diversité des possibilités en matière de réutilisation de déchets.

Certains produits sont absolument fascinants, tant leur fonction tranche avec celle du matériau originel. Vous l’aurez compris, bien plus qu’un geste écolo, l’upcycling est devenu une affaire de tendance.

Au-delà des considérations écologiques (et aussi économiques), c’est tout simplement l’expression d’une autre créativité, offrant un esthétisme raffiné et intelligent.

Upcycling self-made ou fait par un pro ?
On peut s’essayer dans la réutilisation des produits, tant que cela reste sommaire. Des ateliers sont souvent proposés pour initier les novices aux techniques simples de transformation des objets usagés, en objets décoratifs. Ces ateliers apprennent donc à l’utilisateur à imaginer une « deuxième vie » possible à un objet, plutôt que de le jeter.

En fin de compte, c’est un apprentissage à l’écocitoyenneté, puisqu’on montre au consommateur le moyen d’être actif pour le développement durable.

Certaines techniques sont plus complexes que d’autres. Elles nécessitent l’intervention d’un professionnel pour aboutir aux effets escomptés. Ainsi, lorsqu’on souhaite avoir un design recherché, le recours aux services d’un artisan upcycling professionnel est plus indiqué.

Il existe des agences spécialisées en économie circulaire, proposant des schémas de recyclage innovants et valorisants. Ces agences s’organisent sous la forme de réseaux d’ingénieurs et de designers, pour accompagner les particuliers, entreprises privées et administrations publiques dans leurs projets de décoration écologique.

Le processus de réflexion est, dans certains cas, poussé si loin que ces agences mettent en place de véritables business plans, entièrement basés sur la valorisation des déchets. Pour mieux contribuer à la réduction des émissions de CO2, elles procèdent au traitement local des matières récupérées, plutôt qu’à leur exportation qui serait source de pollution.

Ici, le travail de création se fait avec le souci permanent d’optimiser l’utilisation des ressources et, en même temps, de supprimer la notion de déchet. Et bien sûr, le résultat est toujours fascinant et sublime.

Upcycling ou la vie en couleurs
Ce qui est remarquable avec l’upcycling, c’est qu’au-delà de la réutilisation des objets, ce sont d’étonnantes tonalités chromatiques qui se dégagent des nouveaux produits obtenus. Cela tient peut-être au fait que les couleurs de base du matériau originel ne sont pas habituellement utilisées pour le type de produit obtenu après transformation.

L’upcycling est donc un moyen bien particulier de mettre de la couleur dans son quotidien, au travail comme à la maison. En effet, tout peut être mis à contribution pour récréer un espace énergique, frais en enjoué. Des papiers toilettes transformés en décorations murales, aux boîtes d’œufs qui deviennent des guirlandes lumineuses, en passant par des conserves transformées en lanternes, tout peut être « upcyclé ».

Vous pouvez trouver des idées sur les forums de discussions des sites consacrés à la thématique des déchets recyclés. Notez que toutes les pièces de la maison peuvent être décorées avec des produits « upcyclés ».

Les têtes de lit, au même titre que les vérandas, salons et cuisines peuvent parfaitement recevoir des objets recyclés. Des tables de jardins complètes, fauteuils et armoires peuvent êtres obtenues à partir de meubles usagés ou endommagés.

Et il y en a pour tous les styles : modernes, classiques, traditionnel, contemporain… Mieux, les jouets pour enfants et autres produits de garderie peuvent être recyclés, même si pour ce cas précis, il faudra s’assurer que le produit final ne soit pas dangereux pour l’enfant.
Au-delà des ateliers, magasins en lignes et autres initiatives tendant à vulgariser le concept, de véritables marchés virtuels de produits upcycling se créent, notamment sur les réseaux sociaux.

Les transactions effectuées sur ces marchés se font sur la base des principes du commerce équitable. Leur succès tient tant à leur originalité, qu’à la faible émission de carbone résultant de leur fabrication. De plus en plus de consommateurs sont, en effet, friands de ces produits tendance et frais, leur permettant d’avoir « bonne conscience » pour leur contribution à la sauvegarde de la planète.