Opération de com’ mais mouvement amusant, Loc Eco – agence de location de voitures – lance un défi à des candidats volontaires : se passer de voitures pendant deux mois.
Une pollution énorme
Pour se rendre compte de l’importance de faire réagir la population quant aux problèmes de pollution liés à la circulation automobile, quelques chiffres semblent indispensables. Si l’on se réfère aux statistiques livrées par le ministère de l’Ecologie et des Transports, le transport routier représentait, en 2008, 93.9% des émissions de CO2 par le transport domestique. Soit un total de 122 millions de tonnes. Plus de la moitié de ces réjections nocives proviennent directement de véhicules particuliers. Il est donc indispensable de réagir et d’y faire face.
De multiples études montrent les risques sanitaires et de santé publique liés à cette pollution exponentielle. On décompterait près de 19 000 morts par an, dus aux rejets de CO2. L’Université de Californie du Sud a même révélé que la pollution des voitures pouvait accélérer le vieillissement prématuré du cerveau.
Se déplacer autrement
Une réalité grave donc et concernant tout le monde. Pour enrayer ce phénomène, nombre de possibilités mais l’agence Loc Eco a, elle, choisi l’originalité, lançant la Zenius Experience.
Le défi s’adresse à des candidats volontaires pour se passer de leurs voitures personnelles durant deux mois. Ils ne pourront se déplacer qu’en transports en commun, vélos et bien sûr avec leurs pieds. 16 candidats ont ainsi été sélectionnés parmi quatre villes prédéfinies : Saint-Nazaire, La Roche sur Yon, Angoulême et Nantes. Le départ de l’expérience est prévu lors de la « semaine de la mobilité« , du 16 au 22 septembre.
Koh-lanta
Seize candidats, huit semaines de défis. Les participants se sentent sûrement dans la peau des candidats d’émission de téléréalité. Surtout que ça y ressemble un brin ! L’agence de location offrant à chacun, un « kit de survie » avec tous les éléments jugés utiles pour les candidats, notamment la gratuité des transports en commun.
Surtout, Loc Eco prêche pour sa paroisse et prêtera gracieusement un véhicule le week-end afin de promouvoir ses solutions locatives.
De la pédagogie
La visée commerciale est donc certaine mais d’autres initiatives sont à saluer car un véritable effort pédagogique sera mené tout au long de Zenius. A la Roche sur Yon, des cours de circulation à vélo seront dispensés gratuitement.
A Nantes, des véhicules hybrides seront disponibles et chaque candidat aura un vélo à entière disposition. Ensuite, les challengers devront surtout rapporter leurs impressions.
Et cela passera par le Web. Photos, textes, vidéos ou autres serviront de témoignages, relayés sur le site Internet dédié à l’opération ainsi qu’aux réseaux sociaux incontournables du moment.
Quels candidats ?
L’expérience est basée sur le volontariat. Les candidats développent donc déjà un certain intérêt pour les problématiques environnementales et la pollution citadine. Bien sûr, l’agence n’a retenu que des personnes utilisant leur véhicule de façon quotidienne. L’objectif étant de faire évoluer les habitudes et changer certains comportements.
Le directeur des agences Loc Eco, Jérôme Guienne explique : « Les citoyens connaissent mal l’offre de transports en commun, donc ils les utilisent peu, poursuit-t-il. Pourtant, c’est l’avenir ! Les mairies repoussent de plus en plus les voitures hors de la ville. Et développent une mobilité alternative. »